Chaque préparation en boulangerie ou pâtisserie possède ses propres besoins en farine : voici notre guide pour vous aider à y voir plus clair.
I) Reconnaître une farine de qualité
Vous pouvez retrouver sur le marché plusieurs types de farine, tels que la farine de blé, de grand ou petit épeautre, de seigle, et beaucoup d’autres encore. Vous avez déjà certainement aperçu le « T » sur l’emballage des farines, suivi d’un chiffre. Ce T représente des produits de farine de blé tendre, et plus le chiffre qui suit est petit, plus la farine est blanche et pure, plus ce chiffre est élevé, et plus la farine concernée contient du son de blé.
II) Farine T45
La farine T45 est blanche, comme son chiffre l’indique : très pure, elle est idéale pour confectionner des tartes, gâteaux, crêpes ou viennoiseries, mais aussi de la pâte à choux ou des sauces et crèmes.
III) Farine T55
Il s’agit ici de la farine de boulangerie et pâtisserie par excellence : elle permet de créer du pain blanc, mais aussi des pizzas, de la pâte à tarte brisée, ou encore des gâteaux. Son champ d’utilisation est très large, il s’agit donc de la farine parfaite pour réaliser tous types de préparation en boulangerie et pâtisserie.
IV) Farine T65
Cette farine présente un taux de son de blé légèrement supérieur aux farines T55 et T45 : elle est donc idéale pour créer des préparations de boulangerie « tradition », sans pour autant avoir le goût si caractéristique de la farine complète. On l’utilise pour les pizzas, les pains de campagne ou tradition, mais aussi pour la confection de pâte brisée.
V) Farine T80
La farine T80 est considérée comme semi-complète : elle permet donc de créer des pains spéciaux, ou encore du pain bise.
VI) Farine T110 et T150
Ces deux types de farines sont utilisés en boulangerie pour confectionner des pains complets ou semi-complets, ainsi que du pain au son de blé.
VII) Farines sans gluten
Ces farines permettent de créer des préparations de boulangerie ou viennoiserie sans blé : il en existe de toutes sortes, afin de varier les plaisirs. Vous pouvez par exemple opter pour de la farine de sarrasin, de riz, de maïs, ou encore de châtaigne.
Laisser un commentaire