De nombreux secrets entourent l’histoire de vos pâtisseries préférées : le Fournil de Neuillé vous en livre quelques-uns !
I) Le Paris-Brest
Saviez-vous que le Paris-Brest a été inventé pour célébrer une course à Vélo ? Louis Durand, pâtissier d’exception, a crée cette gourmandise en 1910, sur la demande de Pierre Giffard, qui n’est autre que le fondateur d’une course à vélo dont l’itinéraire consiste à rejoindre Brest depuis Paris. La forme ronde de la pâtisserie du nom de cette célèbre course a par ailleurs été choisie à cause de sa similarité avec celle d’une roue de vélo. Étonnant !
II) La tarte Tarin
La légende dit que la tarte Tatin provient d’un malencontreux oubli de la part d’une des sœurs Tatin, qui aurait enfourné sa tarte sans pâte, et qui l’aurait rajoutée sur le dessus du plat en cours de cuisson. Il s’agit cependant d’une histoire inventée de toutes pièces par un critique culinaire, qui aurait dégusté cette pâtisserie dans un hôtel tenu par deux sœurs, dont le nom de famille était Tatin !
III) Le millefeuille
Il s’agit là d’un secret de pâtisserie bien gardé ! Vous vous doutez très certainement que le millefeuille ne contient pas réellement 1000 feuilles de pâtes, mais saviez-vous que cette pâtisserie est en réalité composée de 729 feuillets de pâte, très exactement ? Voilà une anecdote idéale à raconter lors de vos réunions de famille en dégustant ce célèbre dessert.
IV) L’opéra
Le secret de cette pâtisserie est caché dans son titre, car l’opéra a été créé en référence à l’Opéra Garnier. Deux légendes se disputent ici le secret de l’origine de cette pâtisserie : l’une raconte que l’Opéra a été créé en hommage à la forme de la scène de l’Opéra Garnier de Paris, tandis que l’autre raconte que ce dessert a été confectionné pour les danseuses de l’Opéra qui venaient se restaurer dans une pâtisserie proche.
V) Le Saint-Honoré
Contrairement aux croyances populaires, le nom de cette pâtisserie ne provient pas d’un hommage au saint patron des boulangers, mais de la rue parisienne au sein de laquelle ce dessert a été inventé !
Laisser un commentaire