Durant la période des fêtes, grandes préparations culinaires et moments conviviaux sont au menu : l’occasion idéale pour vous gâter avec des pains spéciaux et adaptés à vos recettes de famille.
I) Les pains de Noël pour les produits de la mer
Les produits de la mer sont bien souvent mis à l’honneur sur les tables des Français en période des fêtes. Pour accompagner le saumon fumé, les coquillages, crevettes et langoustines, vous pouvez opter pour un pain au citron : original et savoureux, ce pain saura relever délicatement les saveurs des produits de la mer. Vous pouvez aussi proposer à vos convives du pain de seigle, un grand classique de la boulangerie, particulièrement apprécié pour accompagner poissons et crustacés.
II) Les pains de Noël pour le foie gras
Pour beaucoup de familles françaises, les fêtes de Noël riment avec toasts de foie gras ! De nombreuses préparations de boulangerie peuvent accompagner le foie gras à merveille : optez pour un pain doux et neutre, ou encore pour une baguette tradition pour demeurer dans un esprit classique. Envie d’un peu d’originalité, et de compléter le goût du foie gras ? Alors, choisissez du pain d’épices, ou encore du pain à base de pavot ou de sésame.
III) Les pains de Noël pour le fromage
Impossible d’outrepasser le très célèbre plateau de fromages lors de vos fêtes de fin d’année ! Avec votre plateau, n’oubliez pas de préparer un joli panier de différents pains, et laissez vos convives tester des combinaisons originales. Voici quelques conseils de nos boulangers pour vous aider à choisir des pains de Noël pour votre plateau de fromages.
a) Les fromages forts
Le roquefort, le munster, ou les autres fromages forts sont sublimés par les petites touches sucrées : pour les accompagner dignement, misez sur du pain aux fruits secs. Le pain aux cranberries, aux raisins, ou encore aux figues est idéal.
b) Les fromages à pâte dure
Les fromages à pâte dure, tels que l’emmental, le comté, le beaufort, ou encore le L’Ossau-Iraty sont idéalement accompagnés d’un pain aux céréales, qui permettra de laisser toutes les saveurs du fromage s’exprimer.
Laisser un commentaire