Saviez-vous que 88 % des consommateurs français de viennoiserie en choisissent pour les consommer en matinée ? Le choix de la viennoiserie est parfois difficile à faire, voilà donc quelques infos utiles pour vous aider à choisir votre prochain petit déjeuner !
I) Le pain au chocolat ou chocolatine
Originaire d’Autriche, le pain au chocolat ou chocolatine était appelé « Schokoladencroissant » soit « le croissant au chocolat ». Il s’agit d’une des viennoiseries préférées des Français, grâce à son délicieux goût beurré et chocolaté à la fois. Comptez 410 calories environ pour une pièce.
II) Le pain aux raisins
Viennoiserie française par excellence, le pain aux raisins est léger, fondant, et particulièrement gourmand. En plus, le pain aux raisins est une viennoiserie peu calorique, avec seulement 342 calories par pièce environ !
III) Le croissant
Cette viennoiserie gourmande au beurre est originaire d’Autriche, et non pas de France comme le voudrait la croyance populaire. Son goût si particulier lui vaut par ailleurs la réputation de viennoiserie préférée des Français ! Comptez seulement 150 à 200 calories pour un croissant au beurre nature.
IV) Le croissant aux amandes
Plus gourmand encore que son homologue au pur beurre, le croissant aux amandes est aussi la création d’un Autrichien : il y a plusieurs décennies de cela, les boulangers utilisaient les croissants invendus pour les garnir de frangipane. Aujourd’hui, il s’agit d’une recette à part entière, bien souvent prisée par les enfants. L’ajout de frangipane engendre bien évidemment un fort taux de calories : comptez 375 calories pour un seul croissant aux amandes.
V) La brioche
Fondante, moelleuse, et beurrée à souhait, la brioche est un élément indispensable des petits déjeuners dominicaux ! Ce produit si apprécié par les familles françaises proviendrait officiellement de Normandie, et son origine pourrait dater du Moyen-Âge. Au chocolat, nature ou aux raisins, la brioche n’a pas fini de nous séduire ! En plus, il s’agit d’une viennoiserie plutôt légère, qui ne comprend que 179 calories par tranche. Pour une touche plus gourmande encore, n’hésitez pas à y ajouter un peu de confiture ou de pâte à tartiner. Quand on aime, on ne compte pas, paraît-il !
Laisser un commentaire