Vous vous êtes essayé à la fabrication de pain maison, mais le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances ? Voici nos conseils pour réaliser votre pain maison, en collaboration avec nos boulangers experts.
I) Conseil n°1 pour un pain maison parfait : Misez sur une préparation optimale
La préparation de votre environnement et de vos ingrédients est la clé pour obtenir un pain à la fois moelleux et à la croûte bien croquante. Pour cela, suivez un précieux conseil pour la création de pain maison : laissez les ingrédients reposer à température ambiante. Aussi, évitez d’utiliser l’eau du robinet pour la confection de votre pain. Il est en effet est préférable d’opter pour de l’eau minérale classique, afin d’éviter la présence de calcaire ou de chlore, qui risqueraient d’altérer la qualité de votre produit final.
II) Conseil n°2 : Bien choisir vos ingrédients
Choisir des ingrédients de qualité supérieure est le meilleur conseil pour fabriquer votre pain maison en toute sérénité. Optez pour de la farine de blé T55, qui est indispensable pour réussir votre préparation. Aussi, choisissez de la levure fraîche de boulanger, ou sa version déshydratée : toutes deux sont bien plus qualitatives que la levure chimique. Tous les types de sel peuvent convenir pour la préparation de votre pain maison, veillez simplement à doser cet ingrédient avec précision.
III) Conseil n°3 pour réussir votre pain maison : prêter une grande attention à la cuisson
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’utiliser une machine à pain : un four classique suffit amplement, avec une cuisson progressive. Lorsque le fond du pain sonne creux : c’est prêt ! Laissez-le refroidir alors sur une grille pendant une heure ou deux.
IV) Astuce bonus : le petit conseil de notre boulanger pour un pain maison réussi
Envie de dorer un peu plus la croûte de votre pain ? Suivez ce conseil pour un pain maison joliment doré, sans croûte qui noircit ! Il vous suffit de laisser la température du four basse, et de badigeonner le dessus de votre pain avec un peu d’eau. Vous verrez, c’est (presque) magique !
Laisser un commentaire